Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane en rédaction web et en SEO ?

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane en rédaction web et en SEO ?

Date : 15 avril 2020


Le fil d’Ariane (ou l’anglicisme breadcrumbs) est une ligne directrice, qui permet de conduire la personne, d’un point 🅰️ à un point 🅱️ en toute souplesse. Dans le monde du digital, l’expression désigne, l’ensemble des éléments de navigation qui permettent aux internautes de naviguer sur un site web, sans se perdre entre le menu principal et les sous-catégories.

fil d'Ariane

Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille du Roi de Crète nommé Minos. Qui décida pour sa part, de faire un don religieux de 7 jeunes garçons et filles à un monstre fabuleux au corps mi-homme et mi-taureau appelé Minotaure et enfermé dans un labyrinthe. Ariane était amoureuse de l’un des garçons emprisonnés avec le monstre. Pour l’aider à trouver son chemin et à sortir sain et sauf, Ariane lui confia une pelote de fil qui déroulera par la suite pour retrouver son chemin.

Aujourd’hui, l’expression fil d’Ariane est plus qu’une légende, c’est une expression utilisée dans plusieurs contextes notamment celui du digital.

Le fil d’Ariane en rédaction web

La création d’un contenu unique fait partie intégrante de chaque projet de création web. La rédaction optimisée est aujourd’hui, la base de la satisfaction client. Plus votre contenu est pertinent et a une grande valeur ajoutée, plus il drainera du trafic sur votre plateforme.

Si vous pensez que plagier ou abuser des mots-clés vous guidera vers les premiers rangs de Google, sachez que cette méthode est loin d’être concluante. Pour respecter le fil d’Ariane lors de la création de votre contenu, il est important d’honorer un nombre de points essentiels, dont la rédaction des balises.

Le rédacteur chargé de la création de l’ensemble du plan de site, doit prendre en charge, la pertinence et la diversité des titres ainsi que leur conformité avec le champ lexical lié à sa thématique clé. La succession harmonieuse des balises permet de tracer un chemin de navigation fluide.

En ce qui concerne la matière première, qui est le contenu, il doit être bien architecturé. À ce niveau le fil d’Ariane fait référence à un plan rédactionnel bien étudié. Répartir les idées par paragraphe (une idée/parg), permettra au lecteur de suivre l’information du début jusqu’à la fin, sans perdre son fil de concentration sur des informations répétitives.

Le fil d'ariane web

Le fil d’Ariane en SEO

Intégrer le fil d’Ariane dans sa stratégie de référencement naturel génère plusieurs avantages, à savoir : 🔸améliorer l’expérience utilisateur. Et ce, grâce à la création d’un plan de navigation simple et accessible (Accueil ➡️ services ➡️ rédaction web ➡️ gestion de blog…). Il permet également de 🔸favoriser davantage la possibilité de conversion, vu que les clients potentiels passeront plus de temps sur chacune des rubriques de votre site. Ce n’est pas fini ! Du côté des moteurs de recherche, le fil d’Ariane leur permet de🔸mieux comprendre votre plan de site ainsi que d’améliorer le taux de clic.

Qu’il s’agisse d’un site web ou d’une application mobile, pensez à introduire un système de navigation fluide, qui permettra aux utilisateurs de votre plateforme de se repérer facilement et sans contraintes.

N’hésitez pas de découvrir mon service de rédaction web en freelance:

Rédactrice web freelance

2 Comments

  1. loubna 15 avril 2020 at 18 h 12 min - Reply

    Je pense qu’il y a certains de vos articles qu’il faut transformer en formation. si vous pouvez les développer plus ça va être une bonne idée pour des éventuelles micro-formation.

    mes respects.

    • Kinani Souad 15 avril 2020 at 19 h 09 min - Reply

      Je pense que vous lisiez dans mes pensées 😀. Je vous confirme que le projet est en cours de création.
      Merci à vous.

Leave A Comment