Réussissez une relance client exempte de tout harcèlement : les astuces

Réussissez une relance client exempte de tout harcèlement : les astuces

Date : 27 janvier 2020


La relance client est une étape de pré-recouvrement, qui permet à ce dernier de régulariser sa situation financière auprès de votre entreprise. Une action qui vous aide à alimenter votre trésorerie tout en évitant les impayés ou les éventuels retards de paiement. Comment éviter le mauvais processus de relance client, les outils appropriés pour gérer les retards de paiement … c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Comment relancer un client pour un retard de paiement ?

Le responsable du poste client est le professionnel, qui a la lourde mission de participer à garder l’équilibre entre la situation économique de l’entreprise et la relation sociale avec les clients. Deux volets qui s’avèrent complexes de réunir sur la même longueur d’ondes. C’est pour cette raison, que le profil dédié à la mission de la relance client doit maîtriser les outils appropriés pour mieux gérer ses opérations de relances sans lacunes.

Le pré-recouvrement prend de l’ampleur selon l’importance du montant de la facture client. Pour mieux gérer votre stratégie de recouvrement, menez-vous de la situation comptable de chaque client. Dans un premier temps, vous pouvez commencer votre relance par téléphone ou par mail, selon le moyen approprié au profil de chacun de vos clients.

À ce niveau, il est bon de savoir, qu’il s’agisse d’une simple relance ou d’un rappel de paiement et non d’une injonction. Restez donc dans une optique de compréhension et de communication, vous sera bénéfique.

À l’heure actuelle, plusieurs logiciels de crédit management sont disponibles. Ils permettent aux entreprises de mieux gérer leur situation comptable, ainsi que d’avoir une situation claire et visible sur les litiges et les impayés de vos clients. Ces outils de gestion vous facilitent le suivi des relances et vous indiquent facilement l’identité des clients habitués aux retards. Cela vous aidera à anticiper vos rappels sans tomber dans le harcèlement.

Comment convaincre un prospect lors d’un entretien de vente ? 

Convaincre son prospect lors d’un entretien de vente est un art qui rapporte gros à votre entreprise. Si après la remise du devis, vous n’avez aucune nouvelle ni retour, cela n’explique pas le désintérêt de votre prospect. Car il y a plusieurs raisons qui peuvent empêcher ce dernier de vous recontacter. Nous citons comme exemple : son planning chargé, il n’est pas le seul à prendre la décision, il a d’autres offres similaires, ou encore, il a complètement oublié votre proposition !

Même si vous avez été déjà en contact, il est important de se présenter auprès du client lors de la relance de devis. Cela lui permettra de se rafraîchir la mémoire ainsi que d’éveiller le besoin en lui. Pensez également à poser des questions ouvertes, concernant l’importance qu’il porte à votre produit et/ou service, tout en lui rappelant que vous lui avez adressé une proposition adaptée à ses besoins les plus pacifiques.

Si vous remarquez que votre prospect n’est toujours pas convaincu, n’hésitez pas de déployer des arguments supplémentaires, ou même lui présenter une deuxième offre ou un avantage de plus.

Les avantages ou les extras sont généralement appréciés par les prospects et peuvent faire la différence pour gagner leur confiance.

Découvrez plus sur notre :

Formation en rédaction web

4 Comments

  1. Fab 27 janvier 2020 at 20 h 18 min - Reply

    Merci pour cet article. Intéressant. Même si la partie relance devis c’est un peu comme un marathon. Difficile d’avoir une suite avec tous les clients.

    • Kinani Souad 27 janvier 2020 at 22 h 25 min - Reply

      Merci à vous. Bonne lecture.

    • Loubna 28 janvier 2020 at 17 h 17 min - Reply

      Eh oui pour une entreprise la trésorerie c’est le nerf de la guerre 😊 mais avant de pester sur vos clients , assurez-vous que vous offrez toutes les facilités pour se payer rapidement. Avoir toujours une vue sur les factures impayées et surtout bien connaître ses clients et leurs process internes . En sus , préviligier l’amiable mais tjs savoir se défendre en cas de besoin.

      • Kinani Souad 28 janvier 2020 at 18 h 49 min - Reply

        Je vous remercie pour ce commentaire intéressant. Je vous souhaite une bonne visite sur notre plateforme.

Leave A Comment