Qu’est ce qu’un champ lexical en rédaction web ?

Qu’est ce qu’un champ lexical en rédaction web ?

Date : 9 mars 2020


La rédaction web est aujourd’hui, plus qu’une simple aisance de s’exprimer autour d’un sujet. C’est un ensemble de techniques précises (dont le champ lexical), qui permet d’enrichir votre contenu et le rendre plus intéressant pour les internautes, mais également pour les moteurs de recherche.

Les temps du keyword stuffing (bourrage de mots-clés), de la reformulation ainsi que de la traduction de contenus sont passés. Les moteurs de recherche sont suffisamment intelligents pour analyser votre vocabulaire et déterminer sa pertinence. Pour ce, avant de se lancer dans la création de contenus, il est important de préparer le champ sémantique lié à votre requête principale.

Exemple I :

Champ lexical

Les synonymes font partie du champ lexical ?

Effectivement ! Les synonymes font partie du champ lexical en rédaction web. Mais ne vous vous basez pas uniquement sur ce volet. Essayez de jongler avec les expressions ou les locutions qui encerclent votre requête principale.

Si vous pensez que ce travail est une corvée, je vous assure qu’après plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine d’activité, je peux vous confirmer que c’est une astuce qui peut vous aider à écrire plus vite tout en produisant des textes qualitatifs. De plus, avoir des champs lexicaux liés à plusieurs sujets, vous laissera le temps de se focaliser sur la recherche des idées plus pertinentes que de passer la majorité de votre temps à élire les synonymes appropriés.

Exemple II :

champ lexical rédaction

Parce que la richesse du champ lexical revêt un intérêt au SEO, je vous propose des outils que j’utilise personnellement pour varier ma sémantique.

🔸Pour les synonymes, et sans trop compliquer les processus, il existe bien des solutions juste à côté ! Vous pouvez sélectionner votre requête principale sur un document word ➡️ clic droit ➡️ Synonyme. Ou encore utiliser les sites suivants : synonymes.com, synonymo.fr ou dictionnaire-synonymes.

🔸Pour les expressions liées à la requête principale, j’explore plusieurs générateurs de mots-clés à savoir : Ahref, Ubersuggest et Google suggest. Si vous avez du mal à maîtriser ces outils, vous pouvez faire une simple recherche sur la barre de recherche Google, pour faire apparaître par la suite les expressions ou les requêtes connexes à votre MC.

À partir de ces outils (ou d’autres) vous pouvez trouver non seulement des synonymes intéressants qui ont un bon sens, mais également, dénicher les mots-clés les plus pertinents et qui représentent un fort trafic potentiel. Si vous aussi vous préparez votre champ lexical avant de commencer votre rédaction, n’hésitez pas de partager avec nous votre expérience en commentaire 👇🏼. Bon courage !

N’hésitez pas de me suivre sur Instagram :

Court et précis

2 Comments

  1. Vince-paris 9 mars 2020 at 19 h 20 min - Reply

    Bonne réflexion de votre part ! Je trouve que c’est ce genre d’information qu’il faut partager avec le grand publique. on oubli des fois de la base du seo c’est une bonne rédaction.bon article

    • Kinani Souad 10 mars 2020 at 9 h 21 min - Reply

      N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience. Merci.

Leave A Comment