La culture de l’inspiration dans les métiers de la communication et du digital

La culture de l’inspiration dans les métiers de la communication et du digital

Date : 2 août 2019


Inspiration et copiage sont malheureusement deux expressions étroitement liées. Dans un air de concurrence acharnée sur le web, la définition éthique de l’inspiration a perdu beaucoup de son sens. Publications découpées ou légèrement modifiées… Qui de nous n’a jamais remarqué cette « arnaque digitale » ?! Être concurrent, nous empêche t’il de se respecter sur la toile ?!

Il y a souvent une grande confusion entre le benchmarking, qui désigne pour sa part l’étude technique de la concurrence en gage d’en tirer le meilleur, et le copier coller, renommé « inspiration » et qui consiste à reformuler un article, modifier une image ou la reprendre telle quelle et changer sa signature.

Les métiers de la communication et du digital : les concurrents amis… Un vrai sens du partage

Aujourd’hui, les différents réseaux sociaux, le social selling ou le marketing du contenu, ont introduit un énorme changement dans notre vie, tant sociale que professionnelle. Nous recevons en un clic, un flux d’information incroyable, que nous n’arrivons pas souvent à digérer. Ce qui nous empêche guère de détecter la ressemblance ou le copiage d’idée, d’image ou de contenu en général. Malgré que l’univers du web reste inexplorable entièrement, mais ce monde figure toujours petit si notre réseau d’amis est constamment en veille. Les amis concurrents peuvent s’alerter sur une duplication, s’aider et partager des idées et des expériences personnelles et professionnelles. Lors de la reproduction d’une idée digitale, une petite mention de la source, vous fera gagner davantage de crédibilité au lieu de chahuter aveuglement devant des milliers de personnes qui ont déjà aperçu le même partage ailleurs.

Pour un tajine au SEO réussi, la raclette SEO’party… Plus que des recettes digitales réputées

Qui de nous n’a pas entendu parlé des infographies au goût du jour de Mounir MOUSTAHLAF… Le jeune passionné du web marketing, qui se fait rapidement distingué sur la toile avec ses infographies originales, ainsi que ses conseils autour des métiers de la communication et du digital. Ma curiosité m’a incité à lui poser quelques questions, sur lesquelles Mounir a répondu généreusement via un partage sympathique et sans protocole sur Linkedin.

L’inspiration du jeune MounirDigital n’a pas de limites, elle peut se déclencher la nuit comme le jour et prendre différentes formes : une recette traditionnelle riche de saveurs, un événement sportif renommé ou encore une protection solaire utile pour un site sous WordPress. Et si la création de Mounir n’a pas de frontières, celle des copieurs l’est aussi ! Plusieurs entreprises ou indépendants essayent de reproduire les mêmes thématiques en changeant légèrement le concept graphique du sujet. Serait-il plus simple de créer un nouveau concept que de copier en leitmotiv sur des idées déjà consommées ?! J’ai posé la question à Mounir, qui pour sa part remercie les internautes qui le mentionnent dans le cas d’un partage et exprime un vif regret vis-à-vis du copyright qui n’est malheureusement pas respecté dans la minorité des cas.

Service de gestion de blog d’entreprise à partir de 50 €/Mois :

Marketing de contenu

10 Comments

  1. Nihad 2 août 2019 at 20 h 48 min - Reply

    Après ma lecture, je trouve que c très interéssant de savoir plus d’informations sur le marketing digital. Je vous souhaite tès bon courage. Merci pour l’information

    • Kinani Souad 2 août 2019 at 23 h 29 min - Reply

      Je vous remercie Nihad, n’hésitez pas à nous rendre visite ! Bonne lecture.

  2. Ziad 3 août 2019 at 8 h 03 min - Reply

    Un sujet très intéressant le copiage des idées. Merci à toi et bonne continuation.

    • Kinani Souad 3 août 2019 at 11 h 50 min - Reply

      Merci Ziad !

  3. Brun 3 août 2019 at 17 h 02 min - Reply

    Bon article. Bravo

    • Kinani Souad 3 août 2019 at 22 h 16 min - Reply

      Je vous remercie pour l’encouragement.

  4. Meryam 3 août 2019 at 21 h 11 min - Reply

    Souad Kinani est une personne très engagée, je vous recommande de travailler avec elle. Bonne continuation 😉

    • Kinani Souad 3 août 2019 at 22 h 21 min - Reply

      Vos encouragements me poussent à produire et à avancer davantage 🙂 Merci à vous !

  5. Loubna Nassiri 5 août 2019 at 0 h 56 min - Reply

    De l’inspiration dit-on !!! Merci pour ce partage engagé. Très bon courage Souad et continue ainsi.

    • Kinani Souad 5 août 2019 at 11 h 04 min - Reply

      Merci Loubna pour ton encouragement continuel. Bon courage à toi aussi 🙂

Leave A Comment