Comment rédiger un article à la fois optimisé pour le web et clair pour les internautes ?

Comment rédiger un article à la fois optimisé pour le web et clair pour les internautes ?

Date : 31 décembre 2019


Vous êtes créateur de contenu ? Vous cherchez les meilleures astuces pour rédiger un article à la fois optimisé pour le web et clair pour les internautes ? Découvrez dans cet article, le top 3 des points à ne pas manquer, pour la création d’un contenu à la fois google friendly (soit dans une optique SEO conforme aux algorithmes des moteurs de recherche) et riche en informations, pour répondre aux besoins de vos lecteurs.

Le métier du rédacteur ou du journaliste web consiste à publier régulièrement du contenu rédactionnel de qualité. Qu’il s’agisse de mettre en avant une actualité ou de partager une information, la plume de ce professionnel doit toujours répondre aux attentes techniques et humaines.

Voici le top 3 des étapes essentielles pour la création d’un contenu pertinent et qualitatif :

Être en veille constante des nouveautés du web.

Une stratégie web-marketing repose essentiellement sur la création d’un contenu de qualité. En effet, pour accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche, produire des articles pertinents, optimisés et bien pensés figure primordial. Si vous êtes responsable sur l’animation d’un ou de plusieurs blogs, il vous sera conseillé de préparer à l’avance votre liste de sujets à traiter dans la semaine. De plus, vous devriez être en veille constante sur l’actualité encerclant votre domaine d’activité.

Dans le cas où le Benchmarking consomme de votre temps de travail, pensez à créer des alertes. S’abonner aux newsletters ou aux blogs d’experts, traitant des sujets similaires, sera un plus. La veille comportementale est également importante. Elle vous permettra de mieux comprendre les préférences de vos visiteurs.

Réaliser un plan rédactionnel bien structuré.

Comme déjà évoqué dans mon article le syndrome de la page blanche… Ne pas avoir un plan rédactionnel (charte rédactionnelle) bien structuré est la cause principale du manque d’inspiration dont souffre la plupart des rédacteurs. Pour bien optimiser votre temps de rédaction et éviter tout blocage lors de l’écriture… Je vous conseille d’élaborer pour chaque sujet, un plan rédactionnel bien détaillé.

Lors de la rédaction d’un contenu de site web ou de blog, pensez à produire votre charte rédactionnelle. Veillez à ne pas manquer les éléments suivants : l’idée principale de votre texte, les idées secondaires, le nombre de paragraphes, le bouquet des mots-clés à citer, etc. Ceci vous permettra d’assurer cohérence et homogénéité à votre contenu. Sans oublier la définition de l’objectif principal de votre texte : vendre, influencer, informer, conseiller et bien encore.

Avoir un style d’écriture unique et simple.

Il est bon à savoir que les plateformes les mieux référencées sur les moteurs de recherche, sont les sites qui proposent un style rédactionnel simple et unique. Soyez crédible quel que soit le ton de votre message ou le type de votre plateforme de publication. L’astuce rédactionnelle sur cette rubrique sera : d’éviter le plagiat ainsi que les mots techniques complexes. Il ne faut pas oublier que : “ La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci… Bon courage à vous tous !

Découvrez plus sur notre :

Formation en rédaction web

13 Comments

  1. Karim 1 janvier 2020 at 17 h 40 min - Reply

    Bon article

    • Kinani Souad 2 janvier 2020 at 12 h 29 min - Reply

      Je vous remercie.

  2. Vincent 2 janvier 2020 at 12 h 17 min - Reply

    Bon courage pour la suite. Merci pour le partage de ces informations qui restent toujours utiles.

    • Kinani Souad 2 janvier 2020 at 12 h 29 min - Reply

      Merci à vous. Bonne lecture.

  3. Imane Tazzi 2 janvier 2020 at 12 h 28 min - Reply

    Bon courage souad

    • Kinani Souad 2 janvier 2020 at 12 h 30 min - Reply

      Merci beaucoup, à vous aussi.

  4. Kevin natalie 2 janvier 2020 at 12 h 31 min - Reply

    J’aimerai savoir comment réaliser un plan de rédaction bien détaillé qui sera rentable

    • Kinani Souad 2 janvier 2020 at 16 h 29 min - Reply

      Je vais publier prochainement un article entièrement dédié aux différents plans rédactionnels.
      Merci pour l’intérêt que vous portez à mon blog.

  5. Fati 2 janvier 2020 at 12 h 37 min - Reply

    Bon article

  6. Khadija 2 janvier 2020 at 20 h 50 min - Reply

    Bonne continuaron. Tu es la meilleure.

    • Kinani Souad 5 janvier 2020 at 12 h 44 min - Reply

      Merci beaucoup !

  7. Fall 2 février 2020 at 9 h 44 min - Reply

    Bravo c’est super pertinent

    • Kinani Souad 4 février 2020 at 11 h 02 min - Reply

      Merci à vous !

Leave A Comment